sábado, agosto 12, 2006
IMAGENS NA IMPRENSA
No Le Monde refere-se como os políticos franceses começaram a ser alvos da "press people". A tradição francesa era a de não expor os políticos, mesmo que outros actores sociais fossem objecto da curiosidade popular há bastante tempo, sobretudo as vedetas de cinema e televisão. Mas tudo muda e, no decorrer desta semana , dois candidatos à presidência, Ségolène Royal e Sarskozy fizeram a capa de publicações "people". No caso da candidata as fotografias foram publicadas sem autorização.
"Lorsqu'en 1989 Axel Ganz, alors patron de Prisma Presse, fit de Voici le premier magazine "paparazzi" en France - photos non autorisées violant la vie privée - il réclama très clairement à sa rédaction de ne pas s'attaquer à la politique française. Les élus eux-mêmes avaient pourtant, depuis quelques années déjà, cédé à la tentation de mettre en scène leur vie privée. Mais M. Ganz jugeait à la fois ce marché commercialement peu porteur et la politique un sujet encore trop sacré en France pour qu'un groupe de presse dirigé par un Allemand, s'y attaque.
La génération qui est aujourd'hui aux commandes d'une presse "people" en pleine expansion dans toute l'Europe, n'a plus ces réticences. Cette semaine, deux magazines français, Closer et VSD, ont ainsi publié des photos de Ségolène Royal en maillot de bain, accompagnée dans VSD de son compagnon François Hollande et de sa fille aînée. Les clichés, pris "par un photographe professionnel effectuant une planque, depuis plusieurs jours", explique le responsable du service photo d'un magazine à qui ils ont été proposés, ont été négociés "en deçà de 10 000 euros, soit infiniment moins qu'une photo de star de cinéma."
"Lorsqu'en 1989 Axel Ganz, alors patron de Prisma Presse, fit de Voici le premier magazine "paparazzi" en France - photos non autorisées violant la vie privée - il réclama très clairement à sa rédaction de ne pas s'attaquer à la politique française. Les élus eux-mêmes avaient pourtant, depuis quelques années déjà, cédé à la tentation de mettre en scène leur vie privée. Mais M. Ganz jugeait à la fois ce marché commercialement peu porteur et la politique un sujet encore trop sacré en France pour qu'un groupe de presse dirigé par un Allemand, s'y attaque.
La génération qui est aujourd'hui aux commandes d'une presse "people" en pleine expansion dans toute l'Europe, n'a plus ces réticences. Cette semaine, deux magazines français, Closer et VSD, ont ainsi publié des photos de Ségolène Royal en maillot de bain, accompagnée dans VSD de son compagnon François Hollande et de sa fille aînée. Les clichés, pris "par un photographe professionnel effectuant une planque, depuis plusieurs jours", explique le responsable du service photo d'un magazine à qui ils ont été proposés, ont été négociés "en deçà de 10 000 euros, soit infiniment moins qu'une photo de star de cinéma."
quando se vê um PR a autografar uma bandeira de Portugal, como se um cartaz de espectáculo fosse... não é que concorde, mas as gerações são filhas do passado. um abraço